Contact
Une question ?
Contactez-nous via le formulaire en précisant votre demande dans le message.
Adresse
26 place Bellecour – 69002 Lyon
Adresse
26 place Bellecour – 69002 Lyon
Le professeur Ole Petter Ottersen est un neuroscientifique fortement engagé dans la Santé mondiale et l’équité en matière de santé. Il a été élu président de l’Université d’Oslo de 2017 à 2023 et a été président de l’Institut Karolinska en Suède de 2017 à 2023. Ole Petter Ottersen a été directeur de l’un des centres d’excellence norvégiens (Centre de biologie moléculaire et de neurosciences, 2002-2009). Il est actuellement professeur à l’université d’Oslo, professeur invité à la Charité et Secrétaire Général par intérim de la Guilde or European Research-Intensive Universities, un réseau universitaire européen qui vise à donner à ses membres une voix forte dans le développement du programme-cadre de l’UE et dont l’une des principales priorités est le développement de pôles d’excellence en matière de recherche entre l’UE et l’Afrique. M. Ottersen a présidé la Commission du Lancet qui a étudié les déterminants politiques des inégalités mondiales en matière de santé (The Lancet—University of Oslo Commission on Global Governance for Health 2014). Il est cofondateur de One Europe for Global Health (OEGH) et vice-président de la Fondation Virchow, membre du conseil d’administration de l’African Population and Health Research Center et membre du comité scientifique du One Sustainable Health Forum.
Spécialiste des questions de réduction de la pauvreté et de santé.
Actuellement Directrice de la Division Santé et Protection Sociale à l’AFD, Elle a précédemment été Directrice Gouvernance et Financements des Systèmes de Santé à l’OMS, et a travaillé à la Banque africaine de développement puis à la Banque mondiale.
Elle a développé une expertise depuis plus de 20 ans sur les questions de réduction de pauvreté, de financement de la santé et de protection sociale à travers plus de 70 pays en Europe, en Asie et en Afrique. Elle combine ces différentes expertises acquises lors de son Master de nutrition à l’université de Nancy, ainsi que de son Master et son Doctorat d’économie de la santé à Johns Hopkins University.
Elle a été co-auteure du rapport de la Banque mondiale en 2004 “Making Services Work for Poor People” et du rapport de la Commission du Lancet “Global Health 2035 : a world converging within a generation”. Elle a également écrit sur les financements en santé innovants (régimes d’assurance maladie communautaires, financement basé sur la performance) et sur les dynamiques du marché du travail de la santé en Afrique etc.).
Babette Simon est professeure associée à la faculté de santé à l’Université de Paris. Elle a une large expérience nationale et internationale dans le système de santé dans des organisations privées et non-privées avec un fort accent sur la durabilité, l’innovation et la valeur en santé.
Auparavant, elle a occupé le poste de vice-présidente régionale de Medtronic Allemagne, a servi de nombreuses années en tant que médecine en chef et présidente du Centre médical universitaire de Mayence et est l’ancienne présidente de l’université Carl von Ossietzky à Oldenburg.
Elle est membre du Conseil des Trustees du Centre Hekmholtz pour la recherche océanographique GEOMAR, du Conseil universitaire de l’Université d’excellence TU de Dresde, et de l’Université des sciences appliquées de Fulda.
Elle préside le Conseil scientifique de Ludwig Boltzman Gesellschaft et est membre du Conseil scientifique de l’initiative d’excellence privée Johanna Quandt – Stiftung Charité.
Babette Simon a été membre de la commission scientifique et du comité médical du Conseil allemand des sciences et des sciences humaines, au Senat de l’Association Helmholtz des centres de recherches allemands, dans les Conseils de surveillance (Supervisory Board) de l’hôpital universitaire de Düsseldorf et au TRON, oncologie translationnelle à Mayence.
La formation initiale de Babette Simon a été en médecine humaine à l’Université de Freiburg en Allemagne et à l’hôpital universitaire de Bale en Suisse. Elle a eu son MD à l’Université de Freiburg et ensuite sa maitrise en gestion des soins de santé à l’Université de Mannheim/Heidelberg. Elle a complété une bourse de recherche en biologie moléculaire à la Harvard Medical School avec un accent sur l’oncologie gastro-intestinale et a été formé en médecine internet avec une spécialisation en gastroentérologie à l’hôpital universitaire de Marburg.
Elle est aussi l’auteure de nombreuses nationales et internationales publications, conférencières et activités d’analyses.
Le Professeur Detlev Ganten, MD, PhD, est le président fondateur du World Health Summit et le président du Conseil de la Fondation Charité
Il est né à Lüneburg en 1941 et a étudié la médecine aux Universités de Würzburg, Montpellier et Tübingen, avec notamment un stage en chirurgie à l’hôpital français de Marrakech au Maroc.
Après avoir obtenu son MD en médecine, il a passé plusieurs années en tant que chercheur scientifique à l’Institut de Recherche Clinique de Montréal puis a obtenu son doctorat à l’Université McGill.
En 1975, Detlev Ganten est nommé professeur au département de pharmacologie de l’Université de Heidelberg. En 1991, il a déménagé à Berlin où il est devenu le président fondateur et président du Center Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) Berlin-Buch. Et en 1993, il est devenu directeur du département de pharmacologie clinique au Centre médical Benjamin Franklin à l’Université libre de Berlin.
Il a tenu ces rôles jusqu’en 2004 où il est devenu le président exécutif de « Charité-Universitätmedizin Berlin », la faculté de médecine conjointe de l’Université libre et de l’Université Humboldt de Berlin, jusqu’en 2008. En 2009, il a créé le World Health Summit, une institution qui organise une conférence internationale annuelle à Berlin, et des réunions régionales dans le monde entier, afin de promouvoir un dialogue entre les scientifiques, les praticiens, la société civile et les personnes politiques.
Depuis 2005, le Professeur Ganten est le président du Conseil de la Fondation Charité et depuis 2009 il est également président du Conseil des Trustees, conjoint de l’Institut Max Panck des Colloïdes et Interfaces ainsi que l’Institut Max Panck de physiologie moléculaire des plantes.
Il a précédemment été président de la Société allemande des naturalistes et praticiens (1996-1998), président de l’association Helmholtz des Centres nationaux de recherche (HGF) (1997-2001) et membre du Conseil national allemand d’éthique (2002-2007). Il est un membre de l’Académie des sciences de Heidelberg, de l’Académie polonaise des sciences (Polska Akademie Umiejetnosci), de l’Académie des sciences Berlin-Brandebourg, de l’Académie allemande des sciences (Leopoldina) et de l’Academia Europea.
En tant que chercheur scientifique dans le domaine de l’hypertension le Professeur Ganten a élucidé les mécanismes fondamentaux de la physiopathologie et de la biologie moléculaire de l’hypertension artérielle. Ses domaines de recherches comprennent la régulation hormonale de la pression artérielle, en particulier e système rénine-angiotensine, et la génétique moléculaire des maladies cardiovasculaires. Le Professeur Ganten est aussi le rédacteur en chef du « Journal of Molecular Medecine ». Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont Chavez Award de la Société Internationale d’hypertension artérielle (1981), Sechenev Medaillle de l’Académie de médecine de Moscou (1981), Science Award de la « Deutsche Liga zur Bekämpfung des holen Blutdruckes » (1981), Heilmeyer Medaille de « Gesellschaft für Fortschritte auf dem Gebiet der Inneren Medizin » (1990), Max-Planck Research Award (1990), Okamoto-Award, Japon (1990), CIBA-Award du Conseil de la recherche sur l’hypertension artérielle de « Americain Heart Association » (1992), Dr. hr. University Iasi, Rumania (1995), Federal Cross of Merit (2000), Légion d’Honneur, France (2003).
Medizin” (1990), Max-Planck Research Award (1990), Okamoto-Award, Japan (1990), CIBA-Award of the Council for High Blood Pressure Research, American Heart Association (1992), Dr. hr. University Iasi, Rumania (1995), Federal Cross of Merit (2000), Légion d’Honneur, France (2003).
Romancier tardif mais à succès immédiat, Jean-Christophe Rufin a d’abord et surtout été un acteur engagé de la cause humanitaire et des relations Nord-Sud. Avant d’écrire des essais consacrés au Tiers-Monde et aux relations Nord-Sud, ainsi que les romans qui lui valent sa notoriété actuelle, Jean-Christophe Rufin a beaucoup voyagé.
Il est né à Bourges en 1952. Fils unique, il est élevé par ses grands-parents, son grand-père est médecin et résistant. Jean-Christophe Rufin entre à la faculté de médecine de La Pitié-Salpêtrière et à l’Institut d’études politiques de Paris. En 1975, il est reçu au concours d’internat à Paris – et choisit la neurologie comme spécialité.
En 1977, il part comme coopérant en Tunisie pour son service militaire et mène sa première mission humanitaire en Erythrée, ou il rencontre Azeb, qui deviendra sa deuxième femme.
Diplômé de l’Institut d’études politiques, il devient, en 1986, conseillé du secrétaire d’État aux droits de l’homme et publie son premier livre, Le Piège humanitaire, un essai sur les enjeux politiques de l’action humanitaire.
De 1991 à 1993, il est vice-président de Médecins sans Frontières (MSF).
En 1993, il entre au ministère de la Défense comme conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud.
Il quitte ce poste en 1995 et devient administrateur de la Croix-Rouge française.
En 1997, à 45 ans, il publie son premier roman, L’Abyssin, l’histoire d’une ambassade dépêchée par la cour du Négus d’Éthiopie auprès de Louis XIV. Goncourt du premier roman et prix Méditerranée, ce livre se vend à plus de 300 000 exemplaires et est traduit en 19 langues.
En 1999, il est en poste au Kosovo comme administrateur de l’association Première Urgence, et dirige à l’École de Guerre un séminaire intitulé « ONU et maintien de la paix ».
Président d’Action contre la faim (ACF) à partir de 2002, il quitte ses fonctions en juin 2006 pour se consacrer davantage à l’écriture. Il reste cependant président d’honneur de cette organisation non gouvernementale (ONG).
Par ailleurs, Jean-Christophe Rufin a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris entre 1991 et 2002, puis à l’université Paris 13 (1993-1995) et à l’École de guerre (ancien Collège Interarmées de Défense).
Le 3 aout 2007, il est nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie et quitte ses fonctions au Sénégal le 30 juin 2010.
En 1999, Les Causes perdues, inspiré de sa mission humanitaire en Éthiopie, remporte le prix Interallié.
En 2001, il reçoit le plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt, pour son roman Rouge Brésil, un voyage de l’autre côté de l’Atlantique au temps des premières colonies françaises.
En 2003, il se lance dans le roman d’anticipation, Globalia, qui raconte les aventures de Baïkal, jeune rebelle qui quitte les « territoires sécurisés » pour pénétrer dans la « non-zone »… Un « 1984 » revisité dénonçant le monde de conformiste, obsédé par sa sécurité, dans lequel nous vivons.
Jean-Christophe Rufin est élu à l’Académie française en 2008 pour ses œuvres littéraires d’aventures, historiques, politiques, qui s’apparentent à des récits de voyage, la plupart du temps de nature historique, ainsi qu’à des romans d’anticipation.
En mars 2018, son roman Le Collier rouge est adapté au cinéma par Jean Becker avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle et Sophie Verbeeck. Jean-Christophe Rufin participe au scénario.
Professeur émérite d’Immunologie à Sorbonne Université, membre titulaire de l’Académie de Médecine, Patrice Debré est ancien chef du service d’Immunologie de l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE, ancien directeur d’unités CNRS et INSERM et d’un Institut de Recherche.
Il a été ambassadeur chargé contre la lutte VIH Sida et les maladies transmissibles au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et a exercé de nombreuses responsabilités internationales en relation avec l’aide pour le développement. Il est aujourd’hui conseiller à AVIESAN, à la Délégation des relations internationales et à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP.
Fondatrice et directrice exécutive de l’ONG Friendship.
Présidente d’honneur de la Démarche OSH.
Runa Khan, membre de Ashoka et de la Fondation Schwab pour l’entreprenariat social, est la fondatrice et directrice exécutive de Friendship. Cette ONG a une vocation sociale au service des communautés éloignées du Bangladesh.
Fondée en 2002, Friendship touche 6,5 millions de vie par an grâce à un modèle intégré de sauver des vies, de réduction de la pauvreté, d’adaptation au climat et d’autonomisation.
Friendship, organisation à vocation sociale, fournit des services dans les secteurs de la santé, de l’éducation ; du développement économique durable, de l’action pour le climat, de la citoyenneté inclusive et de la préservation culturelle. Friendship a aussi été active dans la réponse à la crise des Rohingyas au Bangladesh avec des services de santé, d’eau, d’assainissement et d’éducation.
Runa Khan est la fondatrice et co-présidente de Friendship International qui opère depuis 5 pays européens, construisant une meilleure compréhension et relation plus forte entre les fournisseurs de ressources et les bénéficiaires, apportant de nouveaux concepts de collaboration et apportant un soutien financier et non financier à Friendship Bangladesh. Son travail est basé sur une simple logique, l’empathie, le respect et le sens profond de justice et de l’innovation.
Runa Khan est aussi membre du Conseil de la Global Dignity de la Fondation BIC corporate, et dans le Business Advisory Board de l’Université indépendante du Bangladesh ainsi que du Conseil consultatif (Advisory Council) de British Asian Trust au Bangladesh. Elle donne souvent des conférences sur le leadership, le bénévolat, le développement et l’entreprenariat social dans des conférences internationales et des universités.
Principaux prix internationaux et reconnaissances reçus : Green Award par la Fondation Positive Planet (2016), Social Innovation Leadership Award par le World CSR Congress (2014), Social Entrepreneur Award, Women’s Contribution to development par l’IBD (Islamic Development Bank) (2008), Rolex Awards for Entrepreneurship (2006).