Les Groupes de Travail Internationaux
International Working Groups (IWG)
Les Groupes de Travail Internationaux (IWG) sont constitués d’experts issus de divers domaines, notamment la santé animale et humaine, l’environnement, le climat et la biodiversité. Au sein de groupes thématiques, ils échangent leurs connaissances et leurs pratiques et produisent des recommandations opérationnelles sur la Santé durable.
Les thèmes des Groupes de Travail Internationaux
Les recommandations des 6 IWG qui ont collaboré durant la période 2021-2023 ont été rassemblées dans la « Déclaration OSH » diffusée en décembre 2023 en anglais et en février 2024 en français.
De nouveaux thèmes sont en cours de définition pour la période 2024-2026 pour permettre la convergence d’une diversité d’experts, autour d’une quinzaine en moyenne par IWG, pour échanger leurs connaissances et leurs pratiques.


Le fonctionnement des Groupes de Travail Internationaux
Un coordinateur sera également choisi parmi les experts de chacun des IWG pour faire le lien avec la coordination générale assurée par la Fondation Une Santé Durable pour Tous. Il est notamment chargé de retranscrire par écrit les idées et les propositions discutées, de relire et faire valider les comptes-rendus de réunion et de contacter les personnes à auditionner en IWG. Il propose également le rythme des réunions IWG en concertation avec les coprésidences.
Chaque IWG pourra s’enrichir par l’audition de personnalités et experts reconnus, dont la synthèse sera mise en ligne pour bénéficier au plus grand nombre.
Lire la suite
Fermer
Des contributeurs pourront être invités ponctuellement ou pour une durée limitée par IWG afin de partager leur savoir et leur expérience. Chaque IWG décide des personnalités à auditionner et de la participation des contributeurs.
Les experts intéressés à devenir membre d’un IWG font acte de candidature auprès de la coprésidence IWG qui, si elle valide, réfère au Conseil Scientifique, chargé de la cohérence globale des IWG.
Une Organisation Membre du Forum OSH désigne un représentant pour la représenter lors des réunions du « Comité des Organisations Membres ». Elle peut également avoir un ou deux experts membre d’un IWG, étant rappelé qu’ils sont invités à partager leur connaissance et leur pratique, avant tout à titre individuel.
Chaque IWG peut avoir des followers, qui sont des personnes intéressées par l’avancement d’un IWG sans toutefois avoir le souhait ou la capacité d’en être un expert membre. Les followers sont destinataires des news IWG et sont invités aux événements du Forum OSH. Certains Followers peuvent contribuer indirectement aux IWG par le partage d’informations utiles (publications…).
Les coprésidences et coordinateurs des IWG se réunissent 2 fois par an avec le Conseil Scientifique du Forum OSH pour partager les avancées, veiller à la cohérence d’ensemble et réguler les priorités.
Rejoindre un groupe de travail
veuillez contacter : hilal.kassem@fondation-usdt.org